Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
October Leaves
20 août 2018

Bullet journal étudiant - Back to school 2018-2019

Hello ! 

Depuis un moment déjà je suis devenue une vraie adepte du bullet journal puisqu'il m'aide vraiment à m'organiser et surtout je peux le décorer, doodler, imaginer les pages qui le composent : ce qui ma partie préférée ! Mais depuis quelques temps j'avais envie de plus l'utiliser comme une aide pour m'organiser et notamment pour les cours.
Je me suis donc mis en tête de me faire un bullet journal étudiant, pour organiser mon travail, me donner des objectifs..etc et aujourd'hui j'ai décidé de partager ça avec vous puisque vous avez été nombreux et nombreuses à me réclamer cet article ! 

présentation bullet

En plus de mon bullet journal classique, je me suis donc acheté un autre carnet de la même marque. Il s'agit de celui de chez Lemome que j'aime vraiment beaucoup : les pages sont épaisses et ne sont pas transparentes, il est très pratique, le prix reste abordable par rapport à d'autres marques, et je le trouve vraiment joli !

DSC08025 (Copier)

DSC08026 (Copier)

Pour commencer j'ai donc fait mon bullet journal setup, avec les pages assez basiques que l'on retrouve dans la plus part des carnets. J'ai choisis de rester très neutre dans les couleurs pour ces pages (gris et noir) pour pouvoir faire des pages plus colorées, à thème, pour chaque mois. 
Après avoir simplement noté mon nom sur la page de garde, j'ai commencé par faire une page de key : pour celles qui ne connaissent pas bien le vocabulaire du bullet journal, c'est une page où on légende tous les codes utilisés dans les pages. 
Ici, j'ai utilisé des codes basiques, que j'utilise sans réfléchir en prenant des notes : c'est ceux qui me paraissent les plus évidents.

DSC08027 (Copier)

DSC08030 (Copier)

Ensuite j'ai crée une page d'informations de début d'année : ça peut être des adresses mails, des numéros de téléphone de binômes de travail, des noms de salles de classes... Je ne sais pas encore ce que je vais y mettre mais je sais que cette page sera remplie d'ici la fin de l'année ! Je trouve que c'est toujours une page utile à avoir dans son bullet journal pour commencer l'année en tout cas. 

Sur la page de droite j'ai simplement tracé un tableau pour mettre mon emploi du temps en prenant en compte les horaires de cours. 

DSC08032 (Copier)

DSC08033 (Copier)

Viennent ensuite les overviews des trimestres, qui permettent d'avoir une vue d'ensemble sur toute l'année divisée en trimestres : je trouve que ces pages font vraiment partie des plus utiles pour pouvoir s'avancer et prévoir ce qui arrive dans les semaines/mois prochains. Ainsi, je vais pouvoir noter les périodes d'examens, les dates importantes, les réunions, les vacances... Le fait de voir les semaines qui viennent permet vraiment d'anticiper et de prévoir les évenements.
Pour chaque mois, j'ai donc un calendrier dont je colorie les numéros quand il s'agit d'une date importante. Je note ensuite de quoi il s'agit sur les lignes prévues à droite du calendrier. Vous pouvez également vous faire un code couleur pour mieux vous y repérer : en rose les dates qui concernent les examens, en bleu ce qui concerne les maths... Organisez vous selon ce qui vous convient ! 
J'ai aussi mis une petite case de notes pour tout ce que je veux noter en cours d'année si j'ai des choses à détailler par exemple.

DSC08034 (Copier)
DSC08036 (Copier)

J'ai donc réalisé trois pages pour les trois trimestres en reproduisant la même structure pour chacune.

DSC08037 (Copier)

DSC08038 (Copier)

La prochaine double page est celle de mon study planner du premier trimestre. Cette page me permet de m'organiser et de planifier mes révisons, je la trouve vraiment utile et j'ai hâte de la tester ! J'ai trouvé le principe de ces pages chez Carnet Vivant et j'espère que ce système me conviendra aussi, en sachant que je serai sûrement amenée à remodifier tout ça pour qu'il me convienne. 

DSC08040 (Copier)

Le fonctionnement de ces petites grilles est plutôt simple :  
Il y a 8 grilles qui correspondent à mes 8 matières à étudier, chaque grille possède 14 lignes correspondant aux 14 semaines du premier trimestre. Ensuite chaque grille possède aussi 5 colonnes qui correspondent à mon code couleur (c'est ici que je risque de vous perdre haha ! Ne vous inquiètez pas ce n'est pas compliqué). 
Prenons comme exemple la physique, dans la première semaine (donc la première ligne). Si j'ai noté mon cours je colorie la première case en gris clair (voir légende), ensuite si j'ai recopié ce cours je colorie avec le gris moyen, puis je colorie avec la couleur correspondante la troisième case si ce cours est fiché. Je colorie ensuite la quatrième case en gris foncé si cette leçon est révisée et je colorie la dernière case en noir quand elle est apprise.
En fait c'est un moyen de s'organiser et de voir où est ce que l'on en est dans l'apprentissage du cours. Idéalement la plus part de ces cases doivent être coloriées une fois le premier trimestre passé. 

DSC08045 (Copier) 

DSC08041 (Copier)

Cependant, il y a des cours comme l'espagnol, le français qui ne doivent pas être recopiés au propre, dans ce cas je barre la case en diagonale et je passe directement à l'étape des fiches. Vous pouvez moduler comme vous le souhaitez et selon vos habitudes ! 

Pour le deuxième trimestre je vais par exemple regarder si la case du recopiage au propre est vraiment utile puisque je ne suis pas sure de le faire dans beaucoup de matière, voir dans aucune et c'est pour ça que j'aime le bullet journal parce que je vais pouvoir modifier si j'en ai envie les étapes du deuxième trimestre.
J'espère que vous avez bien compris le fonctionnement de ces petites grilles, n'hésitez pas à me poser vos questions si vous n'avez pas compris quelque chose ! 

Sur la page de droite j'ai mis l'espace key qui sont les couleurs utilisées pour chaque étapes. Encore une fois j'aimais beaucoup le fait d'utiliser des teintes sobres et neutres pour ce genre de pages, mais n'hésitez pas à ajouter des couleurs si vous le préferez ! 
Juste en dessous j'ai mis une petite citation histoire de se motiver, je trouvais qu'elle s'appropriait bien à ma page de révisions !

DSC08042 (Copier)

DSC08044 (Copier)

La page suivante est une de mes pages préférées, il s'agit du books tracker. Rien de plus simple ici, je trace un rectangle sur toute la largeur de la page et de deux carreaux d'épaisseur. Ce rectangle représente le livre que je dois lire en entier. Je divise ensuite ce livre en fonction du nombre de pages : personnelement, je sais que quand je n'ai pas envie de lire, je lis le minimum qui corresponds pour moi a une trentaine de pages. Comme le livre ici faisait environ 450 pages, j'ai divisé mon livre en 13 parties. 
Je sais donc que au maximum je metterai 13 jours à lire ce livre si je me tiens à lire une trentaine de pages. 

DSC08047 (Copier)

A chaque fois que je lis, je colorie les cases correspondantes pour voir mon avancée dans le livre : encore une fois je trouve que c'est un moyen efficace de se motiver à ouvrir son livre ! J'ai noté les cinq livres que je dois avoir pour la rentrée et j'ai laissé une page à droite pour ajouter d'autres livres au fur et à mesure de l'année. 

En dessous j'ai ajouté une citation que j'aime beaucoup et dont j'adore la signification "Bad news : time flies ; Good news : you're the pilot !" : disons que pour ce qui est de lire les livres scolaires elle pourrait m'aider ! 

DSC08048 (Copier)

DSC08050 (Copier)

Juste après le books tracker, le bullet journal commence ! J'ai évidemment commencé par le mois de septembre... Je me suis inspirée de la page de Amanda Rach Lee du mois de septembre et ensuite j'ai décoré toutes mes pages sur le même thème avec des plantes, des feuilles, du vert... J'aime beaucoup le résultat final ! 

DSC08051 (Copier)

DSC08053 (Copier)

La première page après ma page de garde est ma page de planner avec mon calendrier du mois de septembre. Ici je note tous les évenements importants, mais aussi tous les évenements secondaires que je ne note par exemple dans mes overviews de trimestre. J'ai crée un espace de notes pour ajouter des petites choses que je ne veux pas oublier.

DSC08054 (Copier)

DSC08055 (Copier)

DSC08059 (Copier)

Sur la page de droite, j'ai fait une page "Goals of the month" pour débutet le mois avec les buts et objectifs de septembre. J'aime bien avoir ce genre de page pour encore une fois se motiver et se fixer des objectifs.

La page suivante est une to-do-list spéciale rentrée qui évidement ne se retrouvera pas à chaque mois, ça m'évite de le faire sur des feuilles volantes ou sur des post-it que je ne retrouverai plus : comme ça je peux à tout moment ajouter des choses, checker ce que je viens de faire... etc. 
J'ai laissé la page de droite vierge pour le moment parce que je pense faire une autre page dans ce genre, avec tout ce que je dois faire et préparer la veille de la rentrée. Je vais attendre et voir ce qui peut m'être utile ! 

DSC08060 (Copier)

DSC08061 (Copier)

DSC08063 (Copier)

Ensuite commencent les pages de semaines, avec la première semaine de septembre. J'ai commencé avec le 3 septembre puisque c'était un lundi et que le 1er et le 2 septembre ne sont pas importants pour ce qui est du bullet journal étudiant étant donné que ma rentrée est le lundi. 
J'ai organisé ma page de manière à avoir les évenements sur le dessus de ma page, et les tâches en dessous. C'est ici que je vais noter toutes les choses à faire pour les cours : c'est pour cela que j'ai mis un grand espace de notes. J'ai aussi agrandi cet espace pour le week-end car c'est là où je vais faire le plus de choses et donc où je vais avoir le plus besoin d'espace. 

DSC08064 (Copier)

DSC08065 (Copier)

DSC08066 (Copier)

En dessous, j'ai fait un petit graphique de travail : qui me permet de noter le travail que j'ai fait chaque jour en fonction du temps passé pour chaque matière. Je pense qu'il ne vas pas trop me servir la première semaine mais je l'ai quand même ajouté puisque j'imagine que je peux en avoir besoin. Ensuite juste à coté j'ai évidemment mis mon code couleur pour chaque matière. C'est avec ces couleurs que je remplierai le graphique ! 
Au moment de tracer mes couleurs je me suis rendue compte qu'elles étaient fort similaires donc je pense choisir des couleurs plus différentes pour les semaines à venir (j'ai bien envie de prendre plusieurs verts, les gris utilisés pour mon study planner, et du noir par exemple). 

J'ai aussi dessiné un espace de notes pour ajouter quelques petites infos, et les choses que je ne dois pas oublier. J'ai mis également une to-do-list pour la semaine qui suit.

DSC08067 (Copier)

DSC08068 (Copier)
Voilà pour ce qui est de mon bullet journal étudiant ! Chaque week-end je vais donc retracer la semaine suivante en fonction des choses que je veux ajouter, changer et modifier. Comme le but principal est de m'organiser, c'est aussi possible que je trace uniquement le nécéssaire pour m'organiser sans décorer et colorier et que je le fasses plus tard, par exemple un jour où j'ai le temps. Je pense que je ne dois pas me mettre la pression à vouloir qu'il soit toujours décoré pour commencer le lundi matin ! Mais comme j'adore colorier, doodler je pense que je ferai ça avec plaisir le week-end et donc qu'il sera terminé pour débuter la semaine ! 

Je vous ai également sélectionné quelques pages étudiantes qui peuvent vous être utiles ! Celles repassées au vert sont celles que j'utilise dans mon bullet journal. Peut être que je serai amenée à ajouter d'autres pages au fil du temps et c'est ce qui est chouette dans le bullet journal ! 
N'hésitez pas à me donner votre avis et vos pages préférées dans un bullet journal étudiant en commentaire ou sur Instagram !

DSC08070 (Copier)

J'espère que ce post vous a plu et a pu vous inspirer pour faire votre bullet journal !

A très bientôt ! 

Nine 

Partagez vos stories et photos avec @octoberleavesblog

------------------------
Rejoignez moi sur Instagram ♡

@octoberleavesblog
------------------------

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Je me permets de taper l'incruste mais déjà s'il faut comparer Lemome à Leuchtturm (les deux seuls que j'ai testés), je trouve que le Lemome est plus épais et donc un poil plus lourd mais je ne m'en rends pas trop compte. Il a moins de pages que le Leuch' mais les pages sont plus épaisses et donc plus solides, les feutres ne traversent quasiment pas et pour dessiner et calligraphier c'est vraiment top. Puis vraiment le Lemome coûte une dizaine d'euros c'est drôlement plus rentable je trouve :)<br /> <br /> <br /> <br /> Ca me donne envie de faire un comparatif sur mon blog à l'occasion tiens x)<br /> <br /> J'espère avoir aidé :)
Répondre
C
Salut ! <br /> <br /> <br /> <br /> Magnifique ton bullet journal spécial étudiant ! Ca tombe bien, parce que je suis moi-même étudiante et les trackers pour suivre son avancée dans les cours sont vraiment une bonne idée. Ton bujo est magnifique ! La calligraphie des citations est juste waouh :) J'espère que tu nous partageras tes éventuelles modifications au cours du temps et aussi, les autres idées que tu pourrais avoir ! Un grand merci pour cet article bien détaillé, bien expliqué et surtout très beau. <br /> <br /> <br /> <br /> PS : Je remarque que tu aimes beaucoup les Lemome mais penses-tu, un jour, faire un article de comparaison entre les différents carnets ? C'est quelque chose qui m'intéresse beaucoup. <br /> <br /> <br /> <br /> Je te souhaite une belle journée !
Répondre
C
Salut Nine, ton travail est super! Je pense utiliser les pages Key et trackers books en les adaptant pour faire des fiches methodes pour les revisions des eleves! Tu m'inspires!<br /> <br /> Continue c'est super!
Répondre
D
Ah oui je comprends mieux.<br /> <br /> Moi j'essaie de le tenir mais c'est trop vrac ! <br /> <br /> Après je sais pas combien de temps je vais rester dans le job mais bon j'me dis pourquoi pas tenter dans les pages mensuelles un truc plus axé travail pour la productivité, recenser mes fiches de cours et tout pour me motiver. Je suis prof de français en fait :3 pour étrangers. <br /> <br /> Et puis j'aimerais intégrer davantage mon blog aussi x)<br /> <br /> <br /> <br /> Bref j'adore ton bujo je vais aller voir le reste du blog très vite !! ^^
Répondre
D
Très sympa ton bujo étudiant, mais c'est pas trop de boulot de gérer 2 bujo en meme temps? <br /> <br /> En tout cas très complet et intuitif, bravo ! Ça me donnerait presque envie de faire pareil pour mon boulot mais déjà que je suis pas reguliere sur l'actuel …
Répondre

insta feed

pinterest feed
lovelille

Publicité
Publicité